La conformité à la Sunnah du Prophète (صلى الله عليه و سلم)




Les gens de la Tradition et du Consensus se conforment au modèle de l'Envoyé d'Allah ((صلى الله عليه و سلم)), dans leur vie intime comme dans leur vie publique ; ils suivent la voie balisée par les précurseurs parmi les émigrants et les auxiliaires, et observent à la lettre la recommandation de l'Envoyé d'Allah ((صلى الله عليه و سلم)) qui dit : «Accrochez-vous à ma Tradition et à celle des califes orthodoxes et bien dirigés, après moi. Attachez-vous y et ne la quittez pas. Méfiez-vous des innovations, car toute innovation est cause d'égarement. » [Ahmad, Muslim, lbn Mâja et An-Nasâi].


Ils savent que la parole la plus véridique est la Parole d'Allah et que la meilleure direction est celle de Muhammad ((صلى الله عليه و سلم)) ; aussi préfèrent-ils la Parole d'Allah à celle des gens les meilleurs et donnent préséance à la guidance de Muhammad ((صلى الله عليه و سلم)) sur toute autre guidance. D'où leur désignation par « les gens du Livre et de la Tradition ».


Ils ont aussi été appelés « Gens du consensus », car le consensus [Jamâ'a] revient à se réunir, et son antonyme c'est la division [Furqa], même si ce terme [Jamâ'a] désigna par la suite toute assemblée de gens.


Le consensus [Ijmâ'] constitue le troisième fondement sur lequel s'appuient la science et la religion.


C'est à l'aune de ces trois fondements [le Livre, la Tradition et le consensus], que les gens de la Tradition et du Consensus jugent tout ce qui, des actes tant intérieurs qu'extérieurs des gens, se rapporte à la religion.


Le seul consensus qui existe est celui des pieux prédécesseurs [Salaf Sâlih], car après eux s'amplifièrent et se répandirent dans les rangs de la Communauté les désaccords.



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog