Le Rattachement aux Salafs


Imam al-Asbahani (d.535H) - rahimahoullah - a dit: 
«  Le signe d'Ahlous-Sounnah est qu'ils suivent les Salafous-Salih et abandonnent tout ce qui est innové et récemment introduits dans la religion »
[Al-Hujjah fi Bayaanil Mahajjah 1/364]  



Abou Hanifah (d. 150H) - rahimahoullah a dit:
  «  Adhérez au récit (al Athar) et au chemin (at-Tariqa) des Pieux Prédécesseurs (Salafs) et méfiez vous des choses récemment inventées car tout cela est innovation ».  
[ Rapporté par as-Souyouti dans Sawn al Mantaq wal-Kalaam p.32]


 

lbn Taymiyyah (d.728H) - rahimahoullah - a dit : 
« Il n'y a aucune critique contre celui qui proclame le chemin (madh-hab) des Salafs qui s'y attache et s'y réfère. Plutôt, c'est obligatoire de l'accepter par un accord unanime (Ittifâq) parce que le chemin (madh-hab) des Salafs n'est rien sauf la Vérité (Haqq) ». 
[Majmou al-Fataawaa 4:149]


 

Imam Adh-Dhahabi (d.748H) - rahimahoullah - a dit: 
« Il est rapporté authentiquement par ad-Daraqoutni qui a dit : Il n'y a rien de plus méprisé par moi que l'innovation de la parole et des rhétoriques (' ilmoul-kalâm). Je dis: Aucune personne ne devrait entrer dans ' Ilmoul-kalâm, ni argumenter. Plutôt, il devrait être Salafi (un partisan des Salafs)
 ».
 
[Siyar 16/457]  



As-Sam'âni (d.562H) a dit dans al-lnsâb (3/273): 
" As-Salafi c'est un rattachement aux Salafs et le suivie de leurs chemins, dans ce qui est rapporté d'eux".


lbn al-Athir (d.630H) a dit dans "al-Loubab fi Tahdhiboul-lnsâb" (2/162), commentant la parole précédente de as-Sam'aani : " …Et un groupe était connue pour ce rattachement ".


C'est-à-dire que le terme Salafi, et son rattachement à eux, était une chose connue de l'Imam as-Sam'ani, ou de ceux avant lui.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog