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Pourquoi suivons-nous les Salaf Salih ?

Par le cheikh, le Mouhaddith


Mouhammad Naciroud-dine al Albany



Ce que l’on peut actuellement constater, c’est qu’il y a un grand nombre de divergences à propos de la Sounnah, qu’elle soit acte ou parole, dans beaucoup d’actes d’adoration des musulmans en ce siècle que nous vivons. Ce qui n’est pas étonnant car nous sommes en un temps d’exil dont le Prophète  nous a fait part dans plus d’un Hadith. Ainsi, ces divergences concernant la Sounnah correspondent à la pratique des Bida’ (innovations) et elles proviennent surtout de nos frères qui prétendent suivre la Sounnah et la protéger !


Exemples illustratif :


Le fait de dire « Âmin » avant l’imam qui est une grande faute car cela contredit la parole du Prophète qui suit :


« Lorsque l’imam dit « Âmin », dites « Âmin », car celui dont le « Âmin » coïncide avec le « Âmin » des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs ».2


C’est un Hadith Sahih qui est accepté par toute la communauté musulmane.
Ce Hadith ne signifie pas qu’il faille devancer l’imam par le « Âmin » mais de le dire directement après lui.


Ceci est dû à l’inattention (ou insouciance : Ghafla) des prieurs car leur esprit n’est pas présent lors de la prière. Alors que nous devrions entendre le « Âmin » des prieurs suivre le « Âmin » de l’imam, nous entendons le contraire. C’est à dire que le « Âmin » des prieurs précède le « Âmin » de l’imam. C’est pour cela que je vous rappelle ce Hadith sachant que le rappel doit être bénéfique aux croyants :


« Lorsque l’imam dit « Âmin », dites « Âmin », car celui dont le « Âmin » coïncide avec le « Âmin » des anges, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs ».3


La faute incombe aux gens de science à qui il revient de transmettre la science.

Il est de notre devoir de comprendre la véritable signification du mot « ‘ilm » (science).



Suite...


1 Ce qui suit est une traduction résumée de la cassette intitulée : « Limâdha nattabi’ou as-Salafous Salih »

2 Boukhari et Mouslim
3 Boukhari et Mouslim
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