Les Deux Catégories d'Innovation : la Haqīqiyyah et la Idāfiyyah
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Les savants de Ahl as-Sunnah ont expliqué que l'innovation est de deux sortes. La haqīqiyyah, l'innovation absolue. Elle n'a absolument aucune relation avec la Charī’ah ou origine dans la Charī’ah. C'est quand quelqu'un cherche à se rapprocher d'Allāh par une chose par laquelle le Messager (‘alayhis salam) n'a jamais cherché à se rapprocher d'Allāh, à sa base même. Des exemples de ce type d'innovation sont le fait de chercher à se rapprocher d'Allāh en célébrant des anniversaires, ou par la danse et la musique, par le mensonge, ou en faisant du théâtre.
Quant à l'innovation idāfiyyah (relative), c'est quand quelqu'un cherche à se rapprocher d'Allāh par une chose par laquelle on cherche bien à se rapprocher d'Allāh à sa base (asl), mais à laquelle la personne ajoute quelque chose qui la fait sortir de la forme sous laquelle elle est venue dans la Charī’ah, et cela peut se faire au niveau de six choses :
• al-kam (le nombre) • al-kayf (la forme, la manière) • al-jins (le type, l'espèce) • as-sabab (la raison, la cause) • al-makān (le lieu, l'endroit) • az-zamān (le temps, le moment) |
En voici une illustration :
al-kam (le nombre) : C'est quand quelqu'un adore Allāh en altérant le nombre lié aux actes d'adoration, comme prier quatre unités (raka’āt) au lieu de trois au maghrib, ou lapider les jamarāt (stèles) au Hajj dix fois au lieu de sept, ou faire du dhikr d'Allāh avec des adkhār un certain nombre de fois qui n'est pas établi dans la Sunnah, comme le répéter cinq fois alors que la Sunnah dit trois fois, etc. |
La majorité des innovations sont idāfiyyah (relatives) et c'est la raison pour laquelle l'innovation est trompeuse et attirante : parce qu'elle ne semble pas fondamentalement mauvaise en apparence, mais semble au contraire bonne, ressemblant à la Chari’ah dans sa base, mais contrevenant à la Chari’ah dans les points susmentionnés. C'est ce qui montre le grand mal de l'innovation, en cela qu'elle est attrayante et que l'on a du mal à la voir comme un égarement. C'est pourquoi le Messager (‘alayhis salām) mettait en garde de manière récurrente contre les innovations, contre leur égarement et leur mal.
Comprendre la Nature de l'Argument des Innovateurs Pour Justifier l'Innovation
Un point qu'il est utile de mentionner ici, que l'on abordera aussi dans d'autres articles inchā'Allāh, est que :
Un des arguments utilisés par les adorateurs de tombes et les innovateurs est que les innovations qu'ils font ont une base (asl) dans la Chari’ah et que ce sont donc de « bonnes innovations (bid’ah hasanah) » et non de « mauvaises innovations ». Ils se servent ensuite des paroles de certains savants, croyant fermement qu'elles les appuient dans cette classification. Ce n'est pas l'endroit pour répondre à cette mystification-là, mais la remarque que nous voulons faire ici, c'est que si on expose tous les exemples et toutes les illustrations données ci-dessus, une telle personne ne pourra pas contester le fait que tous les actes d'adoration sont venus dans la Chari’ah restreints et déterminés quant à leur nombre (kam), leur forme (kayf), type (jins), sabab (cause), zaman (moment) et makan (lieu). Dans notre expérience pratique, nous n'avons jamais rencontré quelqu'un capable de contester cela, surtout quand on donne des exemples pratiques de comment les actes d'adoration qui ont une base dans la Chari’ah se font d'une manière autre que celle légiférée dans la Chari’ah. La personne acceptant cet état de fait, l'allégation comme quoi leur innovation est « bonne » parce qu'elle a une base dans la Chari’ah, est alors invalidée. Il s'agit au contraire d'une mauvaise innovation (comme toutes les innovations dans la religion) car elle contredit la Chari’ah dans sa forme et son détail. |
Que les Salaf aient rejeté des innovations qui dans leur base avaient un fondement dans la Chari’ah mais qui dans leurs détails dérogeaient à la Chari’ah, est un fait fermement établi dans les narrations, et nous consacreront à la présentation de telles narrations des articles à part entière.
Se référer à :
• al-I’tisam de l'Imam ach-Chatibi • al-Ibdā' fi Bayān Kamāl ach-Char’ de Cheikh Ibn al-‘Uthaymin |
Source : www.bidah.com
N.d.T. : Vous pourrez aussi trouver les termes « haqīqiyyah » et « idāfiyyah » traduits resp. « effective, réelle » et « additive, additionnelle » sur le web francophone.
Traduction tiré du site : http://albasyrah.over-blog.com